Accueil

Météo à Maurs

12 °C / Nuageux
Vent: N de 4 km/h
Humidité: 94%
Auj
11/17 °C
Mer
7/21 °C
Jeu
8/22 °C
Ven
11/23 °C

 

PROGRAMMATION CULTURELLE 2016/2017
Depuis l'année 2009, tous les ans, la Communauté de Communes du Pays de Maurs propose sur son territoire des spectacles vivants dans le cadre de sa saison culturelle.

A VENIR

La politique culturelle de la communauté de communes du Pays de Maurs a pour objectifs principaux d’améliorer l’animation et l’attractivité du territoire, en développant et en diversifiant l’offre culturelle, et en facilitant l’accès de la population à cette offre.

A cette fin une programmation variée est mise en place dans différentes communes de la Communauté de Communes du Pays de Maurs, selon leurs possibilités d’accueil.
La programmation de spectacle vivant reste l’un des axes majeurs de la politique culturelle.

Avec une programmation progressive (amenée à se développer au fil des ans), éclectique, accessible à tous et de proximité (théâtre, conte, musique, danse, cirque…), l’enjeu est de toucher la population locale tout au long de l’année en lui donnant accès à des spectacles proches de chez elle.

SCENES EN PARTAGE
un dispositif, un réseau, pour une offre artistique au quotidien, près de chez vous.

Créé par le Conseil Général du Cantal en 2002, « Scènes en partage » est le dispositif de soutien au spectacle vivant du Schéma Départemental de Développement Culturel du Cantal.

Scènes en partage est un réseau de programmateurs de spectacles constitué de l’ensemble des associations ou collectivités qui souhaitent participer à l’aventure. C’est aussi un outil de solidarité, les projets partagés par plusieurs structures d’accueil aux réalités diverses rendant possible leur faisabilité. C’est enfin un lieu d’échange et d’élaboration de projets autour de la venue d’artistes.

Le Conseil Général du Cantal, en appui des structures de programmation, anime ce réseau et co-finance l’accueil des spectacles ainsi que les résidences et actions d’accompagnement liées à ces spectacles.

Programme : www.culture.cantal.fr (rubrique « agenda ») / Contact : mcramet@cg15.fr / Tel : 04 71 46 21 29

Conseil Culturel Territorial (CCT) Du Pays D'Aurillac

Coordonné par l’Association pour le Développement du Pays d’Aurillac (ADEPA), le Conseil Culturel est composé d’élus, de responsables associatifs et des agents culturels des Communautés de communes du Pays d’Aurillac. Il élabore des projets permettant de répondre à des besoins identifiés dans le domaine culturel sur ce territoire :

Valoriser les lieux culturels et le spectacle vivant auprès du jeune public

image couv livret pédagogique Image fiche péda élève

Des outils pédagogiques ont été élaborés, à destination des enseignants, pour découvrir le Théâtre, le Parapluie (centre de création artistique à Naucelles), la Médiathèque du bassin aurillacois, la Manufacture (danse) et l’Epicentre (cultures urbaines). Chaque école du territoire de la Communauté de communes, ainsi que la médiathèque, ont été dotées de deux livrets pédagogiques, afin de faciliter le montage de projets et d’actions à destination des élèves en lien avec les structures culturelles locales.

Ces outils sont désormais accessibles sur le site http://education.aurillac.net :

  • visites virtuelles des équipements
  • livret pédagogique à destination des enseignants
  • fiches « ma sortie au spectacle » à destination des élèves

Faciliter les déplacements du jeune public

Pour faciliter l’accès à l’offre culturelle au jeune public, le CCT a mis en place le dispositif de transport à 1€. Ce dispositif peut être sollicité par les écoles du territoire et les centres de loisirs, pour :

  • se rendre à un spectacle programmé dans le cadre des saisons culturelles du réseau Scènes en Partage des Communautés de communes du Pays d’Aurillac et Théâtre
  • visiter les musées d’Aurillac : Muséum des Volcans et Musée d’Art et d’Archéologie
  • découvrir les 5 structures culturelles identifiées dans le livret pédagogique (voir plus haut) : le Théâtre d’Aurillac, le Parapluie, la Médiathèque du bassin aurillacois, la Manufacture et l’Epicentre.

Informations auprès de votre Communauté de communes : developpement@cc-maurs.fr

Développement d’actions groupées, mutualisation entre territoires

Le CCT favorise l’élaboration de projets partagés entre territoires : accueil de résidences artistiques et/ou diffusion, actions à destination de publics spécifiques (jeune public, publics empêchés, …). Le partenariat avec l’association Eclat a ainsi été renforcé, permettant une diffusion artistique sur l’ensemble du territoire, complémentaire du Festival International de Théâtre de rue d’Aurillac.

Quelques exemples :

  • En 2011 : accueil d’une résidence partagée de la Cie Lackaal Duckrick à Saint Santin de Maurs et diffusion du spectacle « L’attaque de la petite robe jaune » à Saint Constant
  • En 2012 : organisation de deux Préalables du festival de théâtre de rue : le Théâtre de l’Unité a présenté « Le cercueil » à Mourjou et «Annibal et ses éléphants "La Bête" » à Saint Julien de Toursac au Château de Naucase.
  • En 2014 : travail en direction des publics empêchés, avec l’accueil de la Cie Zo Prod et son spectacle « Sundback » à l’EHPAD de Maurs et sur le Marché, dans le cadre des Préalables du Festival de Théâtre de rue.

Communication et soutien aux associations porteuses de manifestations culturelles

Des actions de formation des bénévoles et de communication groupée sont mises en place en concertation avec les responsables d’associations porteuses de manifestations culturelles.  Pour favoriser le partage d’expériences et la mise en réseau, le CCT organise également des tables rondes culturelles, par exemple : « culture et intercommunalité » en 2012, « art, culture et jeunesse » en 2013.