Accueil

Météo à Maurs

12 °C / Nuageux
Vent: N de 4 km/h
Humidité: 94%
Auj
11/17 °C
Mer
7/21 °C
Jeu
8/22 °C
Ven
11/23 °C

REALISATIONS COMMUNAUTAIRES
Retrouvez ici la zone d'activités du Laborie, le Foirail du vert, les usines et ateliers relais...

> ZONE D'ACTIVITES DE LABORIE

Située à Maurs sur la RN 122 (axe structurant du département du Cantal) et proche des bassins d’emplois d’Aurillac (Cantal), Figeac (Lot) et Decazeville (Aveyron), la zone d’activités communautaires de Laborie, récemment étendue, s’étend sur une dizaine d’hectares et accueille une vingtaine d’entreprises.


> FOIRAIL DU VERT

Depuis le début des années 1970, des foires chevalines sont organisées à Maurs.

Un simple parking situé près de la gare de Maurs était utilisé, à l'origine, pour le déroulement de ces foires. Cependant, compte-tenu de l'importance des transactions, il devient rapidement inadapté. Aussi, fin 1992, la Communauté de Communes du Pays de Maurs est créée autour d'un projet fédérateur, la réalisation d'un foirail à Maurs : le Foirail du Vert est né.
Cet équipement, aujourd’hui reconnu, accueille plus de 50 manifestations par an : foires aux veaux (les lundis matins tous les 15 jours), Comice Inter Cantonal, manifestations diverses… et bien évidemment les plus importantes foires chevalines de France.

Quatre se tiennent tout au long de l’année :

• Foire d'hiver (1er jeudi de mars)

• Foire aux chevaux de sport et de loisirs (1er samedi d'avril)
• Foire de printemps (1er jeudi de mai)
• Foire d'automne (4ème jeudi d'octobre)


 

> USINE & ATELIERS RELAIS

INTERLAB
Créée en 1994, la société Interlab s’implante à Mourjou dans des bâtiments anciens rénovés. Face à l’augmentation de l’activité, en 2000, est construite, sous maitrise d’ouvrage de la Communauté de Communes, une usine moderne de près de 2000 m² plus adaptée à son développement.Interlab est une entreprise spécialisée dans la fabrication de matériel scientifique de pointe(malaxeurs, sacs-filtres stériles,…) utilisé essentiellement dans les contrôles de qualité des laboratoires agroalimentaires et des instituts publics de santé. 75% de la production est exporté dans plus de 80 pays.

Avec environ 20% du marché mondial des instruments de préparation pour l’analyse microbiologique, Interlab occupe une place de choix parmi les leaders mondiaux.
Aujourd’hui, la Communauté de Communes s’apprête à agrandir les bâtiments (3000 m² supplémentaires) pour permettre à Interlab de poursuivre sa croissance.

 


 


> MULTIPLE RURAL DE LEYNHAC

En 2004, suite à la fermeture du dernier commerce de la commune, sollicitée par la mairie de Leynhac, la Communauté de Communes a pris en charge la réalisation d’un multiple rural.

Un ancien bar a ainsi été rénové et transformé en café-restaurant offrant également un hébergement sous la forme de 3 chambres d’hôtes. Les travaux achevés en début d’année 2010, un couple de gérants a pris en charge l’exploitation de cet établissement.

 

 


> CAMPUS DU VALLON

La Communauté de Communes a souhaité favoriser l’accueil de groupes sur son territoire par la construction d’un nouvel équipement, le « Campus du Vallon », comprenant des salles d’activités, des locaux administratifs, une salle de restauration, des cuisines et un hébergement d’une cinquantaine de couchages.

Cet établissement vise également à conforter le pôle cheval maursois, l’ensemble de cette structure étant mise à disposition du Lycée d’Enseignement Agricole Saint-Joseph qui en assurera la gestion.
Ce dernier développe en effet des formations spécialement adaptées au cheval.