Accueil

Météo à Maurs

13 °C / Ensoleillé
Vent: E de 11 km/h
Humidité: 72%
Auj
7/13 °C
Sam
0/11 °C
Dim
-1/5 °C
Lun
-2/6 °C

 HISTOIRE et TERRITOIRE

Histoire

Territoire (carte)

Créée le 29 décembre 1992, la Communauté de Communes du Pays de Maurs a succédé au Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM) de Maurs.

Elle regroupe aujourd’hui les 14 communes du canton de Maurs (soit une superficie de 240 km²), représentant 6 371 habitants (soit une densité de 26,55 hab/km²). Son territoire se situe à l’extrémité sud-ouest du département du Cantal aux confins de l’Auvergne, du Quercy et du Rouergue.

C’est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) régi par un principe de spécialité ne lui permettant d’exercer uniquement les compétences déléguées par ses communes membres.

Espace de solidarité, espace de projets, la Communauté de Communes du Pays de Maurs répond a un besoin nécessaire et évident de travail en commun, de création de services et d’infrastructures : faire à plusieurs ce que l’on ne peut plus faire tout seul.

 




L’intercommunalité se pose ainsi de plus en plus en termes de cohérence du développement d’un territoire, d’efficacité de gestion et de meilleure solidarité financière.

 

 

Haut de page

 


LE TERRITOIRE

La Communauté de Communes du Pays de Maurs rassemble 14 communes.

Cliquez sur la commune de votre choix pour + de détails...